J'ai testé : les meilleures applications pour être plus productif

Publié le 12 juil. 2017 10:20:00 par Elizabeth Simoneau

Rester concentré au travail est un défi de tous les jours. Avec les applications, notifications, coups de téléphone, réunions de dernière minute, il devient difficile de rester centré sur son travail pour plus de 10 minutes à la fois. Selon une étude, le travailleur moyen se fait déranger pas moins de 87 fois par jour. Après ces interruptions, il est plus facile de perdre le fil de ses idées et de perdre quelques minutes avant de se remettre à la tâche.

Ayant moi-même une certaine prédisposition à partir dans la lune. J'ai décidé de tester plusieurs applications et autres outils technologiques pouvant m’aider à devenir plus productive au travail.

Il y a un mois j'ai téléchargé/me suis inscrite à plusieurs de ses outils. Durant 4 semaines je les ai testés pour savoir s'ils étaient vraiment utiles.

Tous ceux qui ont reçu une note de 8/10 ou plus, je les recommande à tous. Par contre, quelques-uns ont reçu une note plus basse. Cela ne veut pas dire qu'ils sont inutiles, mais que j’ai quelques réserves par rapport à leur bénéfice. Après tout, nous avons tous des dizaines d’applications sur nos ordinateurs et nos cellulaires, donc chaque nouvel outil doit avoir une valeur ajoutée.

 

Momentum: 10/10

C’est quoi ?

Momentum devient la page d’accueil pour chaque nouvel onglet que vous ouvrez sur votre navigateur. Le matin, vous y insérez votre objectif principal de la journée. 

Mon avis

Ce que je préfère de cette application, c'est définitivement sa simplicité. Il n'y a pas de fla-fla. Elle a un objectif : vous aider à focaliser vos efforts. Souvent, j’ai un projet important pour la journée, mais des imprévus se présentent. Momemtum me permet de remettre mes priorités en ordre. Les images sont jolies et sont accompagnées d’une citation différente chaque jour. De plus, cette application est développée à Vancouver, donc vous encouragez une entreprise canadienne, gratuitement !

 applications-productivité.png

 

Trello: 10/10

C'est quoi?

Cet outil est de plus en plus connu et a maintenant quelques compétiteurs. Trello vous permet de faire des listes afin de bien prioriser vos tâches et de ne rien oublier. Terminé les post its et les “to do lists” interminables.

Mon avis

Que ferais-je sans Trello ? Cet outil est devenu indispensable à ma productivité. En quelques secondes, Trello me permet de créer des listes de tâches à accomplir. Je peux ensuite les mettre à jour, y communiquer avec mes collègues, y insérer des liens ou des documents et ajouter des dates limites. Il y a aussi cette grande satisfaction que je ressens lorsque je déplace une carte dans la colonne “terminé”. D'après moi, c’est le meilleur outil pour rester bien organisé.

Truc de pro 

Vous souhaitez voir en un clin d’œil toutes les cartes qui vous sont assignées? Accédez à ce site : https://trello.com/your/cards. Vous pouvez y voir tous vos tableaux et chacune de vos cartes. Ou simplement, allez sur un tableau et cliquez sur “q”. Seulement vos cartes seront présentées. Ça change une vie. D’autres trucs et astuces ici : https://trello.com/b/QtjSVKOf/the-ultimate-board-of-trello-tips-tricks

 

trello.png

 

Canva: 10/10 

C'est quoi?

Canva permet à n'importe qui de s'improviser graphiste. Il devient simple d’éditer des photos, y ajouter du texte, des icônes, des bordures et autres. Canva offre aussi de nombreux gabarits dont vous pouvez vous inspirer.

Mon avis?

Depuis que je connais Canva, j'en parle à tout le monde. Je trouve cet outil hyper efficace, facile à utiliser et diversifié. Que ce soit pour une présentation dernière minute, une publication Facebook ou une infographie, j'ai de très bons résultats ! C’est un “must have” si vous êtes responsable du marketing, mais que vous n'avez pas de designer graphique dans votre équipe.

productivité-canva.png

 

Freedom: 9/10

C'est quoi ?

En fait, Freedom est le contraire de la liberté. Cette application bloque l’accès à certains sites web durant une période déterminée. Terminé les distractions inutiles lorsque vous devez être en mode focus pour plus de 10 minutes.

Mon avis

Vous avez un gros devoir à terminer, une tâche que vous n'arrêtez pas de repousser ? Partez Freedom et vous n'aurez plus la tentation d'aller voguer à l’infini sur Facebook. Par contre, cette extension n'est pas gratuite et certains vous diraient qu'il est aussi simple de bloquer des URL. Personnellement j'ai apprécié la simplicité de cette extension, il suffit de partir le chronomètre. Tant de productivité peut jaillir lorsque vos sites de procrastination favoris sont tous bloqués en même temps. 

freedom.2.png

 

Password Manager: 8/10

C'est quoi ? 

N'oubliez plus jamais vos mots de passe ! Cette application vous permet de stocker tous vos mots de passe ainsi que vos identifiants en un endroit. 

Mon avis

Combien de fois ai-je dû réinitialiser mon mot de passe parce que j'avais oublié l’ancien? Trop de fois. Avec cette application sur mon cellulaire, c’est chose du passé. De plus, si je travaille de la maison j'ai plus facilement accès à tous les sites web sur lesquels je reste connecté au travail. Il y a plusieurs variantes de cette application sur le marché, mais j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Par contre, elle perd des points pour les trop nombreuses publicités.

 

Do nothing for two minutes: 8/10

C'est quoi ?

Comme le nom l’indique, ce site web vous permet de ne rien faire durant un gros 2 minutes. Lorsque vous accédez au site, un minuteur apparait et vous ne pouvez plus toucher ni votre souris ou votre clavier durant 2 minutes, sinon le compteur repart à 0. En prime, il a y a une belle image de coucher de soleil et des bruits de vague.

Mon avis

Cette page web m'a bien fait rire. Si je ne suis plus productive, je préfère me lever et aller marcher, mais ce site web peut être une bonne alternative. Après tout, s'imposer des pauses c'est aussi une façon d'être plus productif par la suite.

 productivité-donothing.png

 

En rafale

Evernotes: 8/10

Si vous n'avez pas la suite Office sur votre ordinateur, que vous travaillez souvent de la maison ou que vous êtes du genre à prendre des notes sans arrêt, Evernotes est fait pour vous. Les notes que vous prenez se synchronisent sur tous vos appareils automatiquement.

 productivité-evernote.png

 

Pocket: 8/10

Pocket est une extension à votre navigateur vous permettant de sauvegarder des articles que vous n’avez pas le temps de lire dans l'immédiat. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône et votre article y sera enregistré. Quand vous avez un peu de temps pour la lecture, vous accédez à votre compte et tous les articles s’y retrouvent. Une fois lu, vous pouvez les archiver.

 pocket.png

 

Feedly: 8/10

Feedly vous permet de simplifier et d’accélérer vos recherches quotidiennes de contenu sur le web. Sur cette plateforme, vous choisissez vos sites préférés (des journaux ou des blogues) et chaque jour Feedly compile vos nouvelles en un seul endroit. 

 feedly.2.png

 

Doodle: 8/10

Doodle est efficace pour trouver le moment idéal pour une réunion sans le va-et-vient de courriels. Doodle fonctionne simplement comme un mini sondage qui est envoyé à chaque membre du groupe qui choisit l'heure qui les arrange.

 

Liner: 8/10

Personnellement, j’aime mieux lire sur du papier. Toutefois, ma conscience écologique me pousse à essayer d’imprimer le moins possible. Pour souligner mes textes j’utilise maintenant Liner. Il vous laisse souligner les parties importantes du texte directement sur le site ou en format PDF et ensuite le sauvegarder tel quel.

 

IFTTT: 6/10

C’est quoi ?

IFTTT (if this then that) vous permet de créer des chaines d’instructions (des applets) qui déclenchent des modifications dans une suite d’opérations. Pardon ? Voici un exemple pour mieux comprendre. Vous pouvez créer un applet afin de recevoir un courriel dans votre boite Gmail lorsque la NASA fait une annonce officielle. IFTTT propose des centaines d’applets pour de nombreux sites web connus (Gmail, Twitter, Facebook, Spotify…).

Mon avis

Personnellement, même si plusieurs personnes me l’ont recommandé, j’ai trouvé IFTTT plutôt complexe à utiliser. Lorsque je regardais les possibilités d’automatisation, aucune ne m’a semblé essentielle. Peut-être que je ne répète pas assez souvent les mêmes tâches pour les automatiser.

productivité-IFTTT.png

 Be focused: 7/10

C’est quoi ?

Be focused promeut la technique Pomodoro selon laquelle vous êtes plus efficace si vous faites des sessions de travail intensives de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Vous répétez ces étapes et après 4 périodes de 25 minutes vous avez droit à une pause de 15 minutes.

Mon avis

J’aime l’idée de la méthode Pomodoro, mais vous n’avez pas besoin de télécharger cette application pour l’employer au quotidien. Le chronomètre sur votre téléphone fait bien le travail.

productivité-befocused.png

 

Sortd: 6/10

C'est quoi 

Sortd s'installe directement sur Gmail et vous permet de facilement classer vos courriels dans différentes sections (un peu comme Trello). Cet outil vous permet d'organiser vos nombreux courriels et vous pouvez y ajouter vos autres tâches à faire.

Mon avis

Il y a longtemps que j'utilise Gmail et je n'ai pas apprécié que l'interface change. L'ajout de Sortd ne m'a pas aidé à être plus organisé puisque j'utilise déjà Trello, qui est semblable. Par contre, si vous êtes du genre à perdre vos courriels dans votre boite de réception, Sortd peut vous être utile.

sortd.jpg

 

 


Êtes-vous à la recherche d'astuces pour augementer les revenus de votre organisation sportive ou culturelle ? Ce livre électronique gratuit vous offre des trucs afin de d'accroitre vos revenus, fidéliser vos clients et maximiser l'utilisation de vos locaux. 

New Call-to-action