3819 Montréal QC H2L3A7 CA

Date de début : lundi, 19 avril 2021.

Horaire :

 Les lundis de 18:30 à 20:30.

 8 fois à partir du 2021-04-19

 En ligne - zoom - info


Responsable : Camille Messier

Lieu : En ligne - zoom - info | 3819 Avenue Calixa-Lavallée, Montréal, QC, H2L 3A7

Description :

Tu as entre 12 et 17 ans? Tu rêves de te familiariser avec le jeu devant la caméra en t’appropriant un monologue et en le défendant avec vérité? Ce cours est fait pour toi!

Ce cours s’adresse aux jeunes qui désirent se familiariser avec les différentes techniques et spécificités relatives au jeu devant la caméra.

En plus de l’apprentissage de notions théoriques de base entourant le contexte d’un plateau de tournage, la formation de huit semaines vise à explorer, à travers différents exercices, l’intériorité et la vérité du jeu, l’écoute ainsi que la conscience de l’image projetée à la caméra.

Chaque participant(e) sera amené(e) à jouer un monologue final, tiré du répertoire cinématographique et télévisuel québécois contemporain.

Méthode d’enseignement

Camille considère l’interprétation comme un médium important pour développer la créativité et la confiance en soi. Selon elle, la pratique du jeu d’acteur et actrice permet d’aller à la rencontre de soi, mais aussi des autres, et c’est à partir de cette rencontre qu'elle construit sa pédagogie. 

Biographie de la professeure

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe (2018), Camille Messier est à la fois comédienne, metteuse en scène et autrice. Sa pratique artistique s’articule autour de projets féministes et/ou jeune public qui portent sur l’urgence de mettre en scène des identités mouvantes et marginalisées. Ses textes Sonne-décrisse (2020), La résurrection de Sainte-Catherine d’Alexandrie (2019) et Les feux rouges de ton répondeur clignotent (2017) sont présentés à la Maison de la culture Maisonneuve, dans le cadre du Festival Tout’tout court. Depuis 2014, Camille enseigne avec passion l’interprétation théâtrale, le jeu devant la caméra, l’improvisation et la diction à des groupes de 5 à 17 ans, et ce, dans différents organismes tels que l’École Nos Voix Nos Visages, les Loisirs Christ-roi ainsi que la Ville de Candiac. Chaque année, elle dirige des candidats(tes) pour les auditions dans les écoles professionnelles de théâtre.

En plus d’avoir été sélectionnée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec pour assister au Festival Petits et Grands à Nantes (France, 2019), elle fait partie de l’Itinéraire franco-québécois de réflexion sur la création jeune public, organisé par le Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse (annulé en raison de la COVID-19). Elle complète actuellement un Baccalauréat en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal.

Disponibles : 10/10

Prix : 72,00 $ Taxes en sus

Âge requis : 12 à 17 au jour de l'activité

Notes : Les ateliers se déroulent sur la plateforme zoom, vous devez donc avoir accès à un ordinateur avec micro, caméra et un endroit tranquille pour profiter pleinement de votre séance.

Prérequis : 12 à 17 ans. Aucun prérequis.

Étiquettes : Ateliers et cours

Partagez cette activité :

Votre navigateur n'est pas à jour!

Pour des raisons de sécurité, Amilia requiert une version plus récente. Mettre à jour mon navigateur

×